Remplacer une dent

Les solutions pour remplacer une ou plusieurs dents

Pour remplacer une ou des dents abîmées, deux solutions s’offrent à vous :

  • la facette dentaire lorsque la dent est abîmée, colorée ou ébréchée,
  • la couronne dentaire pour les dents très abîmées.

Pour remplacer une ou des dents manquantes, des techniques de reconstruction existent :

  • l’implant dentaire,
  • le bridge,
  • l’appareil dentaire amovible.

Le choix de la meilleure solution relève du domaine de compétence de votre chirurgien-dentiste. Il saura trouver la méthode la plus adaptée à vos besoins.

Quel est le risque de conserver une dent abîmée ?

Quand une dent est très abîmée, c’est à dire que la racine et la partie extérieure sont toutes deux touchées, elle doit être remplacée. En effet, une dent manquante créée un espace dans la dentition et augmente le risque que les autres dents se déplacent. Cet espace augmente également le risque de caries ou de déchaussement, sans parler de la gêne pour sourire ou parler.

Enfin, une dent manquante peut perturber la mastication et donc entraîner de mauvaises habitudes alimentaires voire des problèmes de santé liés à l’alimentation.

Les implants dentaires pour remplacer une dent de manière durable

Les implants dentaires sont la solution idéale pour remplacer une dent manquante ou trop abîmée pour être soignée. En effet, ils sont suffisamment robustes et stables pour supporter la mastication ce qui stimule et maintient l’os de la mâchoire, prévient la perte osseuse et ne déforme pas les traits du visage.

Dernière mise à jour en  Juillet 2019 – Article rédigé par Antoine Mounier, Chirurgien dentiste au cabinet dentaire Zola

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH