Les implants dentaires

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est un dispositif directement ancré dans l’os de la mâchoire, sur lequel est placé une couronne dentaire. En d’autres termes, c’est une racine de dent artificielle. Cela permet de remplacer une dent abîmée, cassée ou manquante mais également de fixer un dentier pour une meilleure stabilité et un meilleur confort pour le porteur.

Un implant dentaire n’est donc pas une prothèse dentaire : il sert simplement à ancrer une prothèse comme une couronne dentaire ou un bridge.

Pourquoi avoir recours à un implant dentaire ?

L’implant dentaire permet de poser une couronne ou toute autre prothèse dentaire lorsque la racine existante est trop abîmée pour porter une prothèse. Il est également une solution idéale sur le long terme :

  • esthétiquement, le résultat est plus harmonieux lorsque la prothèse est posée sur un implant,
  • plus confortable qu’une prothèse amovible car plus stable ce qui facilite, notamment, la mastication ou l’élocution.,
  • l’implant évite d’avoir à abîmer les dents voisines lors de la pose de la prothèse ou du bridge.

Comme se passe la pose d’un implant ?

La visite pré-implantaire

Avant de décider de passer par un implant dentaire afin de réparer votre dentition, vous devez prendre rendez-vous avec votre dentiste afin de réaliser un examen complet.

  1. Une radiographie panoramique de votre bouche afin d’avoir une vue précise de votre mâchoire, de la dentition, des sinus et des gencives.
  2. Un scanner pour connaître l’épaisseur de votre mâchoire afin d’estimer si elle peut supporter le futur implant.

Ensuite, votre dentiste vous proposera un plan de traitement et vous conseillera sur le type d’implant dont vous avez besoin ainsi que la prothèse qui remplacera votre dent abîmée ou manquante. Il vous fournira également un devis afin que vous puissiez consulter votre mutuelle sur les possibilités de remboursement de l’intervention.

La pose de l’implant

La pose d’un implant dentaire est réalisée par un chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, sous anesthésie locale. Réalisée au cabinet dentaire, l’intervention dure entre 10 et 20 minutes. Le dentiste peut utiliser deux techniques :

La première technique consiste à ouvrir la gencive afin de placer l’implant dans l’os de la mâchoire. La deuxième technique est appelée “flapless” : elle permet d’accéder à l’os sans avoir à ouvrir la gencive, ce qui évite donc les points de suture.

Ensuite, vous devez atteindre quelques semaines pour vous assurer que l’implant est bien intégré à l’os pour placer la prothèse qui viendra remplacer votre dent. Il est possible de bénéficier d’une dent provisoire pendant cette période.

Questions fréquentes sur les implants dentaires

Est-ce que l'implant dentaire est douloureux ?

Grâce à l’anesthésie locale, vous sentirez une légère vibration dans la mâchoire pendant l’opération mais la pose d’un implant est absolument indolore.

Quels sont les risques post-opératoires ?

Cette intervention représente un risque très faible. Vous pouvez constater un léger gonflement après l’opération de votre gencive mais vous pourrez reprendre une activité normale dès le lendemain. Il reste préférable de faire attention lorsque vous mangez, afin faciliter la cicatrisation.

Combien coûte un implant dentaire ?

Il convient de différencier la pose de l’implant de la couronne qui est placée sur l’implant. Pour la pose de l’implant et les examens préalables ainsi que l’utilisation de la salle de chirurgie, il faut compter 1100 €. En ce qui concerne la couronne, il faut compter 880 €.

Dernière mise à jour en  Septembre 2018 – Article rédigé par Antoine Mounier, Chirurgien dentiste au cabinet dentaire Zola

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH