Onlay en composite

L’onlay ou “inlay core” est une prothèse qui permet de reconstruire une dent trop abîmée pour un simple amalgame et passez assez pour nécessiter une couronne dentaire.

Pourquoi recourir à un onlay ?

Lorsqu’une carie est trop étendue, elle ne peut pas être restaurée de façon classique avec un amalgame (type plombage) ou composite. C’est dans cette situation que votre dentiste va utiliser une prothèse pour reconstruire la dent : c’est l’onlay.

L’avantage de l’onlay comparée à une restauration classique est :

• une longévité supérieure,
  • un aspect esthétique amélioré,
  • un risque de reprise de carie moins important,
  • une usure moindre,
  • un renforcement des paroies restantes.

Par ailleurs, l’onlay renforçant la dent, vous évitez le recours à une couronne dentaire.

Comment se déroule la pose d’un inlay onlay chez le dentiste ?

Premier rendez-vous : préparer la dent

Au premier rendez-vous, votre dentiste :

• nettoie la carie et prépare la cavité pour éliminer un surplomb ou arrondir un angle.
  • réalise une empreinte pour envoi au laboratoire de prothèse,
  • prend la teinte de vos dents,
  • place un pansement est pour protéger la dent avant le rendez-vous suivant.

Second rendez-vous : poser l’onlay

Une fois que votre dentiste a reçu la prothèse, il peut procéder à la pose : votre dentiste enlève le pansement puis pose l’onlay en le collant à votre dent. L’intervention peut être un peu désagréable, de par la pose d’une digue afin d’éviter que le collage n’ait aucune humidité de la salive, mais ça n’est en aucun cas douloureux.

Combien coûte un onlay ?

Prix de la prothèse

Un onlay en composite coûte 290 €. Il est également possible de retoucher la prothèse dans le temps. En fonction de la dent à réparer, vous pourrez choisir entre céramique et composite.

Remboursement Assurance Maladie et Mutuelle

Pensez à demander un devis à votre dentiste à Nantes avant toute intervention. Cela vous permettra de vous renseigner auprès de votre mutuelle concernant le remboursement de cette prothèse. En effet, l’Assurance Maladie ne rembourse que 100€ sur ce type de prothèse. Par ailleurs, il y a une prise en charge intégrale pour les patients CMU.

Dernière mise à jour en  Juillet 2019 – Article rédigé par Antoine Mounier, Chirurgien dentiste au cabinet dentaire Zola