La couronne dentaire

Une couronne dentaire est une prothèse qui recouvre une dent cassée ou endommagée. La couronne en céramique, conçue sur mesure grâce à une empreinte de votre dent, devient invisible une fois en place.

Pourquoi mettre une couronne ?

Une couronne est recommandée dans le cas où une dent est cassée ou abîmée sans pour autant avoir touché la racine de la dent. Que cela soit pour des raisons esthétiques ou de confort, cela vous permettra de retrouver un sourire harmonieux : grâce aux matériaux comme la céramique qui ont une couleur et une apparence similaire à l’émail dentaire naturel, la couronne est invisible !

Les différentes couronnes dentaires

  • Couronne métallique : elles sont de couleur grise, résistante, peu onéreuse. Néanmoins le métal peut entraîner une récession de la gencive.
  • Couronne full zircone : elles ont la couleur de l’émail, très résistante mais au point d’user la dent antagoniste. Elles sont bien tolérées, peu onéreuse mais l’esthétique n’est pas au rendez vous.
  • Couronne imax : elles ont l’avantage des Full Zircone sans les inconvénients mais sont plus chères.
  • Couronne céramique sur base zircone : elles sont très esthétiques (mimétisme parfait de la dent) et réservées à la dentition visible. Elles sont plus onéreuses car plus difficiles à concevoir par le prothésiste.

Les avantages de la couronne en céramique

L’avantage principale de la couronne en céramique est qu’elle est bien intégrée par la gencive. Il n’y a donc pas de risques de rétraction de la gencive entraînant un liseret gris disgracieux.

La pose d’une couronne chez le dentiste

Pour une dent très abîmée, il convient de faire un « ancrage radiculaire », c’est à dire reconstruire la dent avec un composite. Pour une dent pas trop abîmée, il suffit de faire l’empreinte pour que le prothésiste puisse fabriquer la couronne.

Une fois la couronne fabriquée en moins de 10 jours, elle est placée, ajustée puis collée.

Combien coûte une couronne dentaire ?

Une couronne dentaire coûte entre 290 euros et 650 euros en fonction du type de couronne choisi par le patient :

  • Couronne métallique : 290 euros;
  • Couronne Full Zircone : 440 euros ;
  • Couronne Imax : 530 euros ;
  • Couronne Céramique sur Base Zircone : 650 euros.

Que valent les couronnes à l’étranger ?

Le “tourisme dentaire” est une pratique consistant à se soigner les dents à l’étranger, à bas prix. Le problème principal est que les couronnes et les soins ne correspondent pas aux normes sanitaires et de traçabilité que l’on a en France. En cas de problème, il n’y a donc aucun suivi et le patient n’est pas protégé par la réglementation en vigueur.

Questions fréquentes sur les couronnes dentaires

Couronne qui bouge, que faire ?

Il convient de consulter rapidement son dentiste car il n’y a plus d’étanchéité entre la couronne et la dent, ce qui laisse les bactéries passer. Il y a un risque d’infection.

Ma couronne dentaire peut-elle tomber ?

La couronne peut tomber. Il faut la garder car le dentiste pourra, si le support le permet, la recoller.

Combien de temps dure une couronne en céramique ?

Il n’ y a pas de durée. Cela dépend des habitudes et de l’hygiène du patient. Il convient de faire contrôler ses prothèses régulièrement ( au moins une fois par an lors d’une visite de contrôle classique).

Dernière mise à jour en  Juillet 2019 – Article rédigé par Antoine Mounier, Chirurgien dentiste au cabinet dentaire Zola

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH