Le blanchiment des dents

Le blanchiment dentaire est en réalité un éclaircissement dentaire : la thérapeutique vise à éclaircir l’émail de la dent. Cela vous permet de conserver un éclat naturel des dents tout en améliorant l’esthétique de votre sourire de manière significative.

Comment fonctionne le blanchiment des dents ?

Deux composants actifs peuvent être utilisés : le peroxyde d’hydrogène ou le peroxyde carbamide. La différence réside dans la durée de vie, qui est légèrement plus longue pour le peroxyde de carbamide. Cependant, l’efficacité reposant principalement sur la durée de pose, peu de différence existent en réalité. Cette solution permet donc de compenser le jaunissement naturel des dents avec le temps.

La pose du produit blanchissant se fait la nuit via une gouttière thermoformée sur-mesure à votre dentition. Le produit éclaircissant sera déposé dans la gouttière qui sera ensuite portée toute la nuit avec une période minimum de 4 heures pour un effet optimal.

Une gouttière pour appliquer le produit la nuit

La cure se déroule en 3 étapes :

  • Réalisation d’une empreinte de votre bouche pour concevoir la gouttière,
  • Port de la gouttière toutes les nuits pendant 1 à 3 semaines,
  • Rendez-vous de contrôle pour signifier de l’arrêt de la cure.

Quels résultats attendre du blanchiment ?

Le résultat esthétique dépendra en premier lieu de la situation initiale. Plus la teinte initiale sera claire plus il sera facile d’atteindre un blanc éclatant. L’objectif du blanchiment des dents étant d’obtenir un résultat de haute qualité, la consommation de vin rouge, de thé, café ou tabac sont à limiter pendant la période de cure car ils colorent les dents.  Il peut être intéressant de débuter par la mâchoire supérieure puis l’arcade inférieure pour comparer les résultats.
blanchiment-avant-apres

Exemple d’avant / après blanchiment

Il est également important de noter que la rapidité de blanchiment des dents peut varier d’une personne à l’autre. Ainsi, les avis sur les techniques de blanchiment divergent. Cependant, le blanchiment chez le dentiste reste la solution la plus sûre et la plus naturelle.

Le blanchiment dentaire à la maison vs chez le dentiste

La principale différence réside dans la concentration maximale des composants actifs de blanchiment. En effet, les dentistes, en tant que professionnels, sont autorisés à utiliser des produits beaucoup plus concentrés :

  • Vente directe au consommateur : 0,1% de peroxyde d’hydrogène maximum
  • Produits réservés aux dentistes : 0,1% à 6% de peroxyde d’hydrogène maximum

Les produits utilisés par votre chirurgien-dentiste sont donc beaucoup plus efficaces que ceux disponibles en vente libre ou bar à sourire. Il n’y a pas de différences entre les deux substances, celles-ci produiront des résultats de haute qualité, sans différence de sensibilité et sans perte du bénéfice obtenu.

Combien coûte le blanchiment dentaire ?

Le tarif pratiqué par les chirurgiens-dentistes du cabinet dentaire Zola est de 370 euros. Ce montant prend en charge :

  • L’examen clinique de votre cavité buccale,
  • La confection de la gouttière maxillaire et mandibulaire,
  • L’enregistrement de la teinte initiale et finale,
  • La prise de clichés photographiques
  • La fourniture du produit éclaircissant.

L’éclaircissement dentaire n’est pas pris en charge par la sécurité sociale mais votre mutuelle peut vous rembourser une partie des frais.

Questions fréquentes sur le blanchiment des dents

Que valent les kits de blanchiment à la maison ?

Les kits de blanchiment provenant du commerce ont une faible teneur en peroxyde d’hydrogène et sont donc peu efficaces. Seuls les kits fournis par votre dentiste ont une réelle efficacité.

Le blanchiment des dents est-il le bon traitement pour les dents jaunes ?

Il permet d’éclaircir les dents et d’augmenter leur luminosité. Il est donc indiqué dans le traitement des dents jaunes.

Est-ce douloureux de se blanchir les dents ?

L’éclaircissement dentaire peut parfois provoquer des sensibilités transitoires et ponctuelles qui disparaissent à la fin du traitement.

Peut-on « trop » se blanchir les dents ?

Tout est une question d’esthétique en fonction du patient, de son âge, de la teinte de départ et de l’aspect naturel souhaité.

Quels sont les risques du blanchiment ?

Les produits actuellement utilisés sont conformes aux normes européennes et n’entraînent donc pas de risques pour la santé de vos dents.

Est-ce que le bicarbonate de soude peut blanchir les dents ?

Le bicarbonate va éclaircir de façon superficiel et temporaire alors que les agents d’éclaircissement fournis par votre dentiste agissent en profondeur et dans la durée. Attention, le bicarbonate est irritant pour votre gencive.

Certaines marques de kits sont-elles déconseillées ?

Toutes les marques de kits que l’on trouve en libre service, sans prescription de votre dentiste, sont de manière générale inefficaces et donc déconseillées car potentiellement irritantes.

Dernière mise à jour en  Septembre 2018 – Article rédigé par Antoine Mounier, Chirurgien dentiste au cabinet dentaire Zola

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH