Le détartrage

Le détartrage est un soin courant qui permet de se débarrasser des dépôts de tartre et de rendre aux dents leur coloration naturelle. Ce soin faisant partie d’une bonne hygiène dentaire, il est recommandé de se faire détartrer les dents au moins 1 fois par an.

Les différentes techniques de détartrage

Chez le dentiste, le détartrage peut être réalisé de différentes manières :

• Les ultrasons : pratiquement indolore, le détartrage par ultrasons fonctionne grâce à un embout métallique vibrant à haute fréquence qui décolle le tartre à la surface dentaire.
  • Les instruments mécaniques : moins fréquent mais toujours pratiqué, votre dentiste peut pratiquer un détartrage en grattant simplement la surface de vos dents avec des curettes parodontales. Cette technique est plus souvent utilisé en complément ou en finition d’un détartrage par ultrason.
  • Le sablage : totalement indolore et très efficace, le sablage dentaire permet d’éliminer à la fois la plaque dentaire et le tartre en projetant une poudre constituée de petites particules de bicarbonate de calcium et de bicarbonate de sodium.

A la fin du détartrage, votre dentiste polit vos dents afin de finir d’enlever toute la plaque et le tartre. Cette étape est également clé pour assainir les différents soins déjà réalisés sur vos dents comme une carie soignée ou une couronne posée.

L’importance du détartrage

Si une bonne hygiène dentaire par le brossage et le fil dentaire est essentielle, tout le monde a besoin de réaliser un détartrage au moins tous les ans. En effet, c’est la seule solution pour enlever tout le tartre qui se dépose sur et entre vos dents. Ne pas faire de détartrage régulièrement expose les dents et la gencive aux bactéries et donc aux infections.

Les bienfaits du détartrage sont principalement :

• éviter les caries qui se développent ainsi beaucoup moins vite,
  • éviter les maladies de la gencive telle que la gingivite qui pourrait évoluer en parodontite (l’inflammation de la gencive empire jusqu’à atteindre l’os),
  • blanchir les dents ! On l’oublie souvent mais un détartrage nettoyant la surface de la dent lui permet de retrouver sa couleur naturelle.

A quelle fréquence se faire détartrer les dents ?

On considère généralement qu’il faut procéder à un détartrage 1 fois par an, quelque soit l’âge du patient et l’état des dents. Néanmoins, si votre gencive vous fait mal ou si vous avez tendance à facilement avoir des caries, vous pouvez en faire un tous les 6 mois afin d’éliminer un maximum de tartre et bactéries.

Complété d’une bonne hygiène dentaire, brosse à dent et fil dentaire, votre sourire retrouvera sa blancheur et vous garderez une parfaite hygiène buccale.

Combien coûte un détartrage chez le dentiste ?

Au cabinet dentaire Nantes Zola, un détartrage coûte 43,38 euros et il est intégralement pris en charge par la Sécurité Sociale deux fois par an.

Questions fréquentes sur les caries dentaires

Est-ce que le détartrage fragilise les dents ?

Non le détartrage utilise une technique à base d’ultrasons ce qui ne fragilise pas l’email.

Est-ce que le bicarbonate peut être utilisé pour se détartrer les dent soi-même ?

Il est déconseillé de faire cela car la gencive sera fragilisée par ce produit trop agressif.

Peut-on faire un détartrage si l'on est enceinte ?

Il n’y a aucune contre indication. Il est même conseillé d’en réaliser un au cours de la grossesse pour diminuer l’inflammation de la gencive.

Est-ce normal d'avoir les gencives qui saignent pendant un détartrage ?

Oui, le tartre entraîne une inflammation de la gencive.

Est-ce qu'un détartrage peut faire mal ?

Cela dépend de la sensibilité du patient et de sa perception de la douleur. Un détartrage régulier permet de limiter la sensibilité.

Dernière mise à jour en  Juillet 2019 – Article rédigé par Antoine Mounier, Chirurgien dentiste au cabinet dentaire Zola