Les facettes dentaires

Une facette dentaire est une coque en céramique ou en composite qui va recouvrir une dent tachée, légèrement abîmée ou mal alignée par collage.

Les avantages des facettes dentaires

La pose de facettes dentaires est un traitement esthétique qui ne concernent que les dents de devant. Elles ont plusieurs avantages :

  • Elles préservent les dents car elles ne font que recouvrir leur face visible.
  • Elles harmonisent votre sourire tout en gardant une teinte très naturelle grâce à la céramique
    La couleur des facettes ne change pas avec le temps et un simple nettoyage annuel chez le dentiste suffira à conserver leur couleur d’origine.
  • Solides et faites pour durer, vous pouvez garder vos facettes dentaires entre 10 et 20 ans, en fonction de votre hygiène dentaire.

Les facettes dentaires comme alternative aux autres soins

Pour des dents tachées, les facettes dentaires peuvent être une bonne alternative à l’éclaircissement dentaire qui est parfois inefficace sur des dents très tachées ou colorées par des prises de médicament par exemple.

Pour des dents légèrement abîmées, les facettes dentaires permet d’éviter d’avoir à poser une couronne.

Pour des dents mal alignées ou avec de légers écarts, les facettes dentaires sont également une bonne alternative à un traitement orthodontique comme les bagues dentaires.

Enfin, les facettes ont donc l’avantage de pouvoir traiter plusieurs pathologies en même temps : dents jaunes et mal alignées par exemple.

Comment se déroule la pose de facettes ?

La pose de facette dentaire est un soin esthétique qui demande une grande précision afin d’obtenir un résultat naturel. C’est pourquoi votre dentiste réalise une anesthésie locale, non pour éviter la douleur étant donné que l’acte est indolore, mais pour éviter tout mouvement qui pourrait perturber le soin. La pose de facettes dentaire se passe ensuite en 2 étapes :

  1. La dent qui va recevoir la facette est d’abord “préparée” : elle est limée afin de créer une surface prête pour le collage.
  2. La facette en céramique est ensuite simplement appliquée sur la dent par collage

Dernière mise à jour en  Juillet 2019 – Article rédigé par Antoine Mounier, Chirurgien dentiste au cabinet dentaire Zola

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH